Ce titre peut paraître incongru. Et pourtant, c'est la réalité, même du temps de l'Avent. Du latin "Adventus" (arrivée ou avènement), Avent au sens chrétien du terme est la période précédant la Nativité du Messie ; "Dieu va venir pour vous sauver" Is 35,4. Toute l'histoire du salut, de la création jusqu'à Jean Baptiste, est orientée vers la naissance du Messie Sauveur : "Dieu s'est fait Homme pour que l'homme devienne Dieu" St Irénée de Lyon.
L'Avent d'aujourd'hui, c'est notre attente du deuxième avènement de Jésus dans sa gloire pour une éternité bienheureuse. L'homme se prépare à son devenir parfaitement humain en Dieu. Que ce soit dans le passé ou aujourd'hui, nous sommes dans l'espérance de l'avènement du fils de Dieu à la fin des temps. L'important est de préparer notre coeur au Fils de Dieu. Notre Dieu ne regarde pas l'apparence, mais il regarde le coeur. L'Avent nous éveille à la restauration du Sanctuaire intérieur de notre vie.
L'attente du premier Avent n'a pas déçu : Jésus est né. L'Écriture déclare : "L'espérance ne déçoit pas" Rm 5,5. L'espérance du deuxième Avent ne décevra pas non plus. le Seigneur vient ! Entrons dans l'espérance. Laissons-lui tracer son chemin dans nos vies puisqu'il est lui-même le chemin du ciel.
P Toussaint AZIABLI