Le Mariage

Le sacrement de mariage 

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Mais le mariage chrétien n’est pas seulement l’union de deux personnes.

 C’est un sacrement où Dieu vient donner sa grâce au couple et par le sacrement de mariage, les deux époux s’engagent pour la vie devant Dieu et l’Église.

Le sacrement de mariage sanctifie cette union et situe l´amour des époux au cœur de l'amour de Dieu pour l'humanité et ainsi ils deviennent témoins pour tous, de l’Amour infini de Dieu. La dignité de cet engagement de toute la vie, s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. 

Comme tous les sacrements, c’est un acte d’Église qui commémore et manifeste le don que Dieu fait à son peuple. La célébration se fait devant l’assemblée et les témoins ; le prêtre ou le diacre appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer. 

Ce sacrement est célébré publiquement par l’échange des consentements. Les fiancés sont invités à s’y préparer avec le prêtre ou le diacre, mais aussi par des rencontres avec d’autres fiancés et des couples chrétiens proposés dans les différentes paroisses.

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.