Le mot du Prêtre

Père Elie Akoury

Elie akoury

Quels moyens pour la Nouvelle Évangélisation ?

La transmission de la foi n’est pas seulement une affaire personnelle. Elle demande l’effort de tous les membres de la communauté, à travers les méthodes habituelles existantes et celles de notre monde d’aujourd’hui, entre autres le réseau internet, très utilisé par les jeunes et pour qui, il peut constituer un puissant vecteur d’évangélisation dans la mesure où il est utilisé correctement.

Qu’en est-il de notre Secteur Paroissial à propos de ce mode de transmission de la foi ? Est-ce que la foi qui est spirituelle peut être transmise par les moyens matériels de la technologie de notre monde ? 

Jésus n’etait-t-il pas et ne reste-t-il pas la voix et le visage de l’amour de Dieu son Père et Notre Père, pour nous et pour tout le monde ? 

Rien n’est plus beau que cette connexion entre le ciel et la terre, par Jésus, qui nous invite à continuer et à compléter son projet d’amour et de connexion partout et là où nous sommes.

Jésus n’est-il pas le réseau, la connexion et le premier moyen de technologie par son Incarnation sur notre terre, à travers Marie et la force de l’Esprit Saint, qui est la force de l’Amour du ciel pour les habitants de la terre ?!

Si Jésus, en tant que Personne et Fils de Dieu, est la connexion par excellence entre le monde du ciel et le monde de la terre, en prenant de notre terre une maison pour y répandre l’amour du Royaume de son Père, qui n’est pas de ce monde, mais qui est venu dans ce monde ! 

A plus forte raison, nous aussi, nous qui sommes les disciples de Jésus et ses ambassadeurs dans le monde, nous profitons de la technologie, pour transmettre ce qui est spirituel et beau dans notre foi, invitée à prendre l’humain comme habit, à l’image de Dieu qui a envoyé son Fils dans notre monde, en prenant notre humanité, afin de la diviniser : c’est l’humanisation de Dieu pour la divinisation de l’homme, dans son humanité et tel qu’il est. 

Sur notre Secteur, et pour que la Parole et sa voix puissent être écoutées, portées et vues, nous avons mené quelques projets (sonorisation, projection, page Facebook, site internet…) avec l’aide du pôle missionnaire de Meaux et son curé, le père Thierry Leroy.

Tous ces projets sont au service de la transmission de la foi et de la vie spirituelle et humaine de notre Secteur, par la vie de Jésus et l’énergie de sa connexion, à travers nous, partout dans le monde, dans le but de la Nouvelle Évangélisation.

L’Evangélisation, c’est faire route avec Jésus, écouter sa Parole, pour découvrir sa personne et son visage d’amour personnel pour moi et devenir son disciple, pour toute la vie, dans l’Ecole de sa Parole, pour tous les âges. Ainsi, je peux témoigner de son Amour pour tout le monde. Et c’est le but de notre site et de tous les moyens technologiques de notre monde moderne, afin d’aimer Jésus comme Il nous aime !

La Nouvelle Évangélisation, c’est de redécouvrir l’amour de la première rencontre de Dieu avec nous, lors de notre baptême et de notre démarche ensemble avec Lui dans notre vie chrétienne et humaine de tous les jours. 

La Nouvelle Évangélisation, c’est de réécouter la voix de Dieu qui me dit que je suis aimé aujourd’hui et pour toujours, par Lui, ici et maintenant, car je suis son fils bien-aimé et Il m’aime par le même amour et la même qualité et quantité d’amour pour son Fils bien-aimé Jésus-Christ! Et c’est encore le but de notre site paroissial avec les autres moyens de communication.

N’ayons pas peur de « revenir au Seigneur » selon le thème de notre carême pour l’année 2019 sur notre Secteur, affiché sur le portail de l'église de Nanteuil, avec tous les thèmes des dimanches de l’Avent et du Carême.

N’ayons pas peur de devenir « les disciples missionnaires » de Jésus, selon le thème du Synode de notre diocèse de Meaux, en restant connectés sur le réseau d’amour de Dieu et du ciel, à travers les sites de nos églises et de nos diocèses, qui essaient, de toutes leurs forces, et à travers tous leurs bénévoles, d’être le beau visage de Dieu, malgré leurs faiblesses, et d’être aussi la liaison entre Dieu et son peuple bien-aimé, par la prière, les Sacrements et la charité.

 

Père Elie AKOURY

Prêtre Référent du Secteur Paroissial

Date de dernière mise à jour : 30/03/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !